Généralités
Bébé a du mal à tourner la tête ? Elle reste penchée ou tournée toujours du même côté ? Vous suspectez un torticolis ? Alors n'hésitez plus, c'est le moment de consulter !
Dès la naissance, bébé peut présenter un torticolis, qui sera plus ou moins important, mais n'occasionnant pas nécessairement de douleur. Cela entraînera une inclinaison de tête, avec une rotation du côté opposé. On pourra également caractériser cela par une difficulté à tourner la tête de l'autre côté.
Il est identifié dès la naissance, ou dans les premières semaines de vie. Il existe 3 formes de torticolis du nourrisson :
- Le torticolis postural : résultant d'une rotation de tête préférentielle ; bébé tournera la tête toujours du même côté, mais sera complètement réductible
- Le torticolis musculaire : il résulte quant-à lui d'un spasme, d'une raideur du muscle sterno-cléido-occipito-mastoïdien (SCOM), on pourra parfois sentir une tuméfaction associée
- Le torticolis osseux : dû à une malformation osseuse de naissance, bien plus rare, que nous n'évoquerons pas ici car irréductible et doit faire l'objet d'une intervention chirurgicale
Les deux premiers sont souples et réductibles, ce qui fait qu'ils peuvent être pris en charge par votre ostéopathe. Cependant le torticolis n'est pas toujours simple à identifier mais peut être associé à d'autres signes :
- Une difficulté à tourner la tête comme évoqué précédemment
- Une plagiocéphalie et tous les signes qui s'y attachent (asymétrie du front, des oreilles...)
- Une élévation de la clavicule et de l'épaule
Les différentes causes
Il est causé principalement par :
- La contraction du SCOM
- Le positionnement de bébé dans l'utérus (siège, transverse), pouvant occasionner des tensions au niveau des cervicales
- L'accouchement, notamment s'il y a utilisation d'instruments (forceps, ventouses, spatules), un travail long
De nombreuses théories sont élaborées afin d'expliquer les causes de ce torticolis du nourrisson, mais l'origine est encore mal connue à l'heure actuelle.
Sans traitement les jours / semaines qui suivent la naissance, ces tensions resteront présentes sous la forme de ce fameux torticolis. Votre ostéopathe interviendra afin d’éviter que le torticolis ne s’installe et ne provoque d’autres troubles.
A noter : une prise en charge urgente est préconisée si :
- Apparition soudaine d'un torticolis, longtemps après la naissance
- Apparition suite à un traumatisme
- Accompagné de fièvre
Les conséquences
Le torticolis n'est pas une pathologie grave, cependant, il est primordial de le repérer rapidement pour qu'il puisse être traité. En effet, à terme, certains troubles peuvent apparaître s'il n'est pas correctement pris en charge, tels que :
- Une déformation de la tête : comme la plagiocéphalie car bébé reste systématiquement avec la tête tournée du même côté (voir article ostéopathie et tête plate du nourrisson)
- Une déformation de la face : car le corps cherche continuellement à avoir le regard à l'horizontale
- Un trouble fonctionnel oculaire
- Une déformation vertébrale : comme une scoliose cervico-thoracique
- Une position "arquée" : en effet, les tensions cervicales ont tendance à créer un rapprochement du bassin où la tête est inclinée, avec une position en forme de C ou de banane, afin de limiter les tensions musculaires au niveau des cervicales.
Et l'ostéopathie ?
Vous pouvez consulter votre ostéopathe dès que vous avez le moindre doute sur la présence d’un torticolis chez votre nouveau-né.
Après un examen complet, votre ostéopathe, va libérer les tensions et re-donner une bonne mobilité à tout le corps de bébé, grâce à ses techniques douces et sans contraintes.
Le but du traitement étant de limiter les différentes tensions accumulées pendant la grossesse, l'accouchement ou durant ses premiers jours ou premières semaines de vie.
Il faut savoir que les déséquilibres ne se situent pas uniquement et nécessairement au niveau des cervicales, mais peuvent être présents sur la colonne vertébrale, le bassin, l'abdomen... Il ne faut donc pas s'inquiéter de voir votre ostéopathe travailler ailleurs qu'au niveau des cervicales.
Le travail de votre ostéopathe est global.
De manière générale, il est conseillé de consulter votre ostéopathe pour votre petit bout à titre préventif le mois suivant votre accouchement.
Les conseils de votre ostéopathe
La stimulation des parents et de tout l'entourage est indispensable en complément du traitement ostéopathique :
- Limitez l'utilisation de cosy, transat, siège auto etc qu'aux sorties, et favorisez plutôt la motricité libre quand vous êtes à la maison.
- De la même manière, évitez l'utilisation de cale tête ou de coussin anti-tête plate : laissez bébé tourner la tête librement
- Stimulez bébé pour qu'il regarde dans la direction qui l'intéresse le moins : avec un jouet, des objets, de la lumière, votre voix, une musique, etc... Cela va lui faire bouger la tête et limiter le déficit de rotation.
- Lorsque bébé est positionné sur le dos (tapis d’éveil, table à langer, etc…), tournez lui la tête du coté où il regarde le moins.
- Lors de l'allaitement au sein ou au biberon : alternez les bras pour stimuler les rotations de tête
Dans certains cas, si malgré tout cela bébé peine à tourner la tête du côté opposé, il peut être envisagé l'utilisation d'un coussin de latéralisation en journée et lors des siestes, sous surveillance, pour diminuer le risque de déformation crânienne.
Enfin, en cas de torticolis majeur, la kinésithérapie (avec un professionnel habitué à la prise en charge des bébés) est complémentaire au traitement de votre ostéopathe.
Pour toute question ou supplément d'informations, n'hésitez pas à m'écrire :) !