Mathilde Burkel
Ostéopathe à Thonon-les-Bains
 
 
 
 

Ostéopathie et Maladie de Crohn


Qu'est-ce que la maladie de Crohn ?

C'est une maladie inflammatoire chronique du tube digestif. Elle provoque une inflammation et un épaississement de la paroi, ainsi que des ulcères et parfois des fissures et des perforations. Elle peut concerner l'ensemble du tube digestif : de la bouche à l'anus, mais dans la plupart des cas elle affecte "seulement" l'intestin grêle et le côlon.

C'est une maladie qui se manifeste par poussées de plusieurs semaines avec divers symptômes, tels que : 

  • Des troubles digestifs : nausées, vomissements, diarrhées chroniques, douleurs abdominales diffuses et intenses, sang dans les selles, ...
  • Une perte d'appétit et un amaigrissement 
  • Une fatigue chronique 
  • Des douleurs articulaires
  • Des problèmes de peau, ...

Ces périodes de crises sont entrecoupées de périodes d'accalmie qui peuvent durer elles-mêmes plusieurs semaines, mois ou années. 

Mathilde Burkel, ostéopathe à Thonon-les-Bains

Diagnostic et traitement

Les causes de cette maladie restent encore mal identifiées. Il semblerait que des facteurs génétiques associés au mode de vie joueraient un rôle dans le développement de la maladie. 

Actuellement, aucun test permet de prédire la survenue de cette maladie. Le diagnostic reposerait donc sur l'anamnèse du patient (interrogatoire) avec analyse des symptômes, l'examen clinique et certains examens complémentaires : 

  • L'iléocoloscopie et l'endoscopie dans la plupart des cas : permettant d'observer la paroi du tube digestif, afin d'examiner l'étendue des lésions inflammatoires. Il peut également y avoir des prélèvements de la paroi (biopsie) pour effectuer une analyse.
  • Des analyses sanguines : à la recherche d'un syndrome inflammatoire mais également d'une éventuelle anémie ou des carences.

Dans certains cas, pour compléter les examens précédents peuvent être réalisés : un examen du tube digestif par vidéo-capsule, un scanner, une IRM ou une échographie, permettant également de voir l'étendue des lésions.  

 

Le traitement se fait grâce à des médicaments destinés à diminuer l’activité du système immunitaire : anti-inflammatoires et immunosuppresseurs. Le traitement doit être pris continuellement, même en dehors des périodes de crises, afin de mieux contrôler la maladie et éviter d'éventuelles complications.
Le traitement peut également dans certains cas mettre en œuvre des mesures chirurgicales qui consistent à enlever la partie de l’intestin à l’origine des complications.

Les traitements actuels permettent de soulager les douleurs et réduire les symptômes à court terme, mais ne présentent pas d'efficacité sur la durée...

Et l'ostéopathie ?

En complément des traitements médicamenteux, des thérapies alternatives comme la sophrologie, l’acupuncture ou l’ostéopathie, par exemple, proposent des traitements qui pourront soulager vos maux au quotidien.

L'objectif de l'ostéopathie sera de diminuer l'intensité et la fréquence des crises, réduire les signes digestifs, en limitant les tensions abdominales. Chaque traitement sera adapté aux besoins de chaque patient.

Pour cela votre ostéopathe procèdera de différentes manières : 

  • Relâcher les tensions sur les viscères, afin d'améliorer la mobilité du système digestif 
  • Améliorer la circulation sanguine afin de potentialiser l'apport sanguin au niveau de l'abdomen
  • Améliorer la circulation lymphatique en rapport avec l'inflammation 
  • Assurer la bonne mobilité des structures osseuses, et notamment la colonne vertébrale, le bassin, le thorax...

En post-opératoire, si les traitements médicamenteux n'ont pas suffit, votre ostéopathe travaillera les tensions liées à l'opération dans le but de libérer les adhérences cicatricielles. 

L’accompagnement de la maladie de Crohn est minutieux et chaque prise en charge est adaptée au motif de consultation, aux symptômes et à la demande du patient. Le traitement variera fortement en fonction de l'évolution de la maladie et de l'amélioration des symptômes. 

 

Pour toute question ou supplément d'informations, n'hésitez pas à m'écrire :) !


Articles similaires

Derniers articles

Ostéopathie dans le traitement des cicatrices

Ostéopathie et constipation chez bébé

Ostéopathie et torticolis du nourrisson

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion